Portrait d’une histoire d’amour hors du commun : de la balade en voiture à l’aventure en kayak de mer !
C’est l’histoire de Jean-François St-Yves et Isabelle Blanchette en couple depuis 18 ans… Qui, après 16 ans de vie commune, sont retombés follement en amour en pleine pandémie… Oui oui !!! Vrai de vrai ! En fait, j’ai connu Jean-François par le travail, nous avons collaboré sur plusieurs projets de design via Diversimmo, son employeur, et il m’avait glissé un mot sur sa relation avec Isabelle. Leur histoire de connexion avec la nature a piqué ma curiosité et m’a particulièrement inspirée. J’avais envie d’en savoir plus et de vous partager leur récit.
LEURS DÉBUTS
Isabelle et Jean-François se rencontrent sur la terrasse du Bistro de la gare à Drummondville à l’été 2004. Isabelle a alors 28 ans et Jean-François 32. Les deux se plaisent dès le début, mais personne ne s’avance… Et Isabelle a des doutes… JF lui parle alors de parachutisme et de sports un peu intenses… Isabelle se dit alors : « Ouf, pas certaine que ça va fitter avec moi. Je ne suis pas aventurière, moi je fais des activités familiales avec ma fille… » Mais finalement, Jean-François n’était pas un si grand aventurier comme Isabelle l’avait perçue. Ils se sont revus quelques mois plus tard, et cette fois, tout était clair pour les deux et tout a déboulé très vite. Ils aménagent ensemble et décident d'avoir un enfant… tout ça dans la première année ! Quand on rencontre la bonne personne, on le sait. Et il faut dire, Isabelle n’est pas du genre passive qui attend son destin assis tranquille en se tricotant des pantoufles pour l’hiver… non, pas vraiment… C’est une femme d’action ! Vous le constaterez assez vite avec ce qui suit…
LA VIE DE FAMILLE ET DÉBUT DU CAMPING
Nos deux jeunes tourtereaux avaient tous les deux chacun une fillette de 6 ans, Frédérique et Marie-Soleil !! Par la suite ils ont eu Louis-Félix le petit dernier, on compte donc une belle famille de 5 ! La vie de famille suit son cours. Frédérique, une des deux grandes filles, se met à l’équitation et commence des compétitions. En 2008, les parents décident alors d’investir dans une tente-roulotte pour pouvoir la suivre plus facilement dans les compétitions. Ils envisagent de passer de beaux étés et de voir du pays. Jean-François et Isabelle terminent les préparatifs pour passer leur première fin de semaine en famille au camping… Mais… ouf !!! Déception totale… Les enfants ne s’amusent pas… À dire vrai ils s’emmerdent. Ils n’ont pas leurs amis, ne sont pas intéressés à s’en faire des nouveaux, n’ont pas leur confort et leurs jeux… Ils finissent par aller au village faire des achats de dépannage et les filles s’achètent du vernis à ongles et terminent leur journée par une manucure… un échec total pour les parents... ils sont découragés. Les vacances qui suivent se passent à l’hôtel. MAIS !!! Des symptômes d’aventuriers se pointaient tout de même le bout du nez… Car quand ils étaient seuls, sans les enfants, Isabelle et Jean-François préféraient dormir dans leur voiture au lieu de la tente-roulotte… Déjà ça en disait long sur ceux deux-là…. 😊
LE RÊVE D’UN KAYAK
Depuis des années, Jean-François regardait les équipements de kayaks sur les toits de voitures avec envie et se dit : « Moi aussi un jour je vais avoir cet équipement de kayak sur mon toit »… Il en parle souvent à Isabelle lors de leur balade en voiture du dimanche quand il en voit passer. (Ben oui, ces deux-là faisaient des balades en voiture !!) Un bon jour en 2016, Isabelle se tanne de l’entendre : « Arrête d’en parler puis va t’en chercher un ! » Parce qu’avec Isabelle, pas de niaisage !! On arrête de rêver et on trouve les moyens d’agir ! Cette année-là, le budget des vacances s’en va dans l’équipement de kayak. Un beau grand kayak double qu’on se partage à 5. L’idée semble bonne en théorie… Mais en pratique, ils s’aperçoivent rapidement que le kayak double, ce n’est pas l'idée du siècle. Problèmes de synchronisation, on s’accroche avec les pagaies…et on s’accroche tout court. La tension monte dans le couple et le plaisir n’est pas au rendez-vous. Un petit défi de couple qui les laisse un peu perplexes… Mais bon, avec Isabelle, on ne s’arrête pas là. On vend le kayak double et on s’achète deux kayaks solos de rivière… Le fun commence… tranquillement… Mais ce n’est pas encore tout à fait ça. Les années passent et les filles grandissent. Ils sont rendus souvent 3 pour les sorties. Ils en achètent un pour Louis-Félix qui est rendu à 12 ans… Mais finalement, Louis-Félix n’aime pas tellement le kayak… ce n’est pas son sport.
ÉTÉ 2020 EN PLEINE PANDÉMIE
Rendu en 2020, Louis-Félix est rendu plus vieux, il a ses amis et ses activités et ne suit plus ses parents en kayak. Jean-François est rendu à reluquer les kayaks de mer…. Encore une fois, avec l’aide d’Isabelle, Jean-François change son kayak pour un kayak de mer… Jean-François adore ça. Isabelle fait l’expérience et c’est un gros WOW !!! Le coup de foudre ! « J’ai senti que j’étais en symbiose avec l’eau… ! » Un moment pour elle tout simplement magique. Ni une ni deux, notre femme d’action se décide…. Aussitôt dit, aussitôt fait. On embraye et on s’équipe… Et c’est à ce moment-là que nos deux protagonistes vivent un tournant dans leurs vies.
LA CONNEXION, L’AMOUR ET LE KAYAK DE MER
Les deux deviennent rapidement accros. D’excursion en excursion, leur contact avec la nature s’intensifie et devient vital. À travers la pandémie, le couple de 16 ans de vie commune renait… La connexion avec la nature invite à la connexion des deux cœurs… Un nouveau monde s’offre à eux. Ils connaissent l’émerveillement, la joie, la connexion. Ils deviennent des observateurs contemplatifs, des grands amoureux et des aventuriers à la fois.
« On s’amuse, on décroche complètement, on oublie tout. C’est beau. On vit des choses tellement sensationnelles… Bon, regarde, je pleure… Parce que la vie est tellement chargée, mon chum n’arrête pas, moi j’ai deux jobs, j’essaye d’être partout en même temps, on n’arrête pas… Mais quand on arrive sur le kayak, c’est comme un cadeau. Gratitude envers la vie. En plus j’aime ça, en plus je suis avec mon chum et en plus on n’a même pas besoin de parler. On se regarde et on le sait… » me raconte Isabelle, visiblement émue.
Ce qu'ils préfèrent, c'est de partir en amoureux et être contemplatifs devant la nature. C’est précisément ça qui les unit. Ils se mettent alors à découvrir le Lac des Trente et Un Miles. Ensuite c’est la Baie Georgienne et Kamouraska. Maintenant c’est l’appel du fleuve. En amoureux et en explorateurs, ils découvrent de nouveaux paysages et sont ravis. « C’est une vraie thérapie à chaque fin de semaine » nous dit Isabelle.
UN MODE DE VIE
Depuis ce coup de foudre avec la nature et le kayak de mer, les deux s’entrainent à se dépasser. Ils font des journées de trente kilomètres, se sont acheté des équipements ultralégers, partent en expédition de kayak camping et découvrent de nouveaux endroits sans cesse. Lors de leurs expéditions, peu d’alcool, nourriture déshydratée et santé, ils se couchent tôt, organisent leur temps au quart de tour. Il faut le dire, le kayak est une activité qui demande de gros investissements financiers et énormément d’organisation. La préparation de l’équipement, des repas, le séchage du matériel au retour. Il faut choisir ce que l’on priorise. Le kayak a changé leurs habitudes pour un mode de vie plus sain… (On est bien loin des balades en voiture du dimanche…)
La pandémie ayant limité les possibilités de vie sociale et de loisirs a aidé au fait que nos deux amoureux se sont investis corps et âme dans leur nouvelle passion. Depuis l’été 2020, Isabelle et Jean-François ont changé leurs priorités. Ils sont plus souvent sur l'eau, et doivent parfois faire le choix déchirant d'être moins présent dans leur vie sociale et préserver leur moment de pur bonheur à deux... Ils se regardent intensément et me disent « On s’est choisi ». Non mais.... c’est tu pas beau ça !!!
UNE HISTOIRE ÉMOUVANTE
Leur témoignage me touche… tous les trois, un peu étonné, nous versons quelques larmes. Leur histoire, leurs regards échangés, leur amour partagé pour le kayak et voir tout ce qui les a soudés m’émeut. En 2020, au moment où plusieurs ont lancé la serviette pour leur vie de couple, ces deux-là ont commencé à vivre la plus belle période de leur histoire d'amour.
Depuis cette expérience transformatrice, qu’est-ce que vous avez envie de dire aux gens ? « Fonce, ose vivre ta vie. Et investi en toi ! N’attends pas pour vivre tes rêves, ça va te donner des ailes pour affronter le reste. »
Ne sont-ils pas inspirants ? Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, ils me donnent le gout d’essayer le kayak de mer… Je leur souhaite encore de nombreuses années de bonheur en kayak à nos deux grands amoureux aventuriers.
Crédit photo : Isabelle Blanchette et Jean-François St-Yves