MON CÔTÉ RURAL

Je suis Annie, j'exerce le métier de designer d’intérieur commercial depuis fort longtemps. HÉ BIEN NON !!  Je ne suis ni agricultrice et je ne vis pas dans le fond d’un rang non plus.  Mais pourtant, mon côté rural est bien présent.

J’habite en région à Drummondville depuis 2009, mais j’ai aussi longtemps vécu à Montréal et dans ses banlieues.  J’ai, comme plusieurs d'entre nous, surconsommé les sorties, les restos, les excursions de weekend, les partys d'amis, les concerts et surchargé mon horaire, et surtout, je me suis fixé des objectifs parfois au-delà de mes capacités et je me suis épuisée au travail…

Après avoir souffert d’anxiété durant plusieurs années, (plus particulièrement lors du démarrage de mon entreprise)  je n'ai eu d'autres choix que de changer ma façon de vivre.  À la suite de démarches personnelles et un changement profond dans mon mode de vie…  La ruralité et la connexion au vivant s’est installée lentement dans ma vie sans que je m’en aperçoive et n’est pas près d’en sortir. 

En changeant mon mode de vie, en me connectant à la nature d’une façon plus constante, en vivant de façon plus relaxe, en ralentissant mon rythme, en consommant moins, en sortant moins, et en me nourrissant de la vie qui m'entoure…. J’ai découvert une liberté, un bien-être, une paix, de l’énergie et une joie profonde. Est-ce le fruit du hasard ?

Je n'en suis vraiment pas convaincue.

 

CONNEXION AU VIVANT

Pour moi le monde rural c’est tout ce qui est naturel et nous relie au vivant.  C’est la nature, la faune, la flore, nos petites plantes à la maison, les visites au marché public qui nous offre des produits frais, notre communauté, nos relations, notre animal de compagnie, les paysages, les couchers de soleil, l'agrotourisme, la bouffe du terroir, les artisans, la musique acoustique, la lenteur, les friperies, les brocantes, le patrimoine, les minimaisons, les chalets scandinaves, le respect des autres et de l'environnement et plein d’autres choses merveilleuses.  Je vis dans une maison de 1920 avec un conjoint qui visite régulièrement les bâtiments agricoles et me rapporte le soir les odeurs de la ferme ainsi que des trouvailles de différents producteurs qu'il a croisé sur sa route. La connexion au vivant, ça évoque pour moi de beaux moments de mon enfance, étant petite fille d'agriculteurs, je conserve de magnifiques souvenirs de nos dimanches en famille sur la ferme à jouer avec mes cousins et cousines. Tout ceci contribue de près ou de loin à mon attachement à une vie simple, connectée et rurale.

Suivez-moi dans cette aventure et permettez-moi de vous connaitre à mon tour, et partagez-moi vos découvertes du CÔTÉ RURAL.

 

Annie Doucet

designer, créatrice, consultante, blogueuse et ruraliste en devenir