ADRIEN CÔTÉ : PORTRAIT D’UN PHOTOGRAPHE RURAL

COTE RURAL - Adrien Cote

 

J’ai connu Adrien à l’espace collaboratif de la mijoteuse à Drummondville il y a quelques années.  Adrien est un artiste de la photo de paysage, la photo de campagne ou la photo rurale, selon l’appellation que tu préfères.  C’est un homme de nature plutôt réservé et discret, mais qui ne donne pas sa place avec ses photos de paysages.

 

FILS D’AGRICULTEUR ET AMOUREUX DE LA NATURE

Né sur une ferme à Saint-Fabien dans le bas St-Laurent, Adrien vient d’une lignée d’agriculteurs qui s’étale sur 5 générations.  La maison familiale où il a grandi appartient à sa famille depuis environ 250 ans !! Ne cherchez pas plus loin pour son amour du patrimoine québécois.  À l’époque, avant d’être expatrié par le gouvernement, les terres de son grand-père occupaient une bonne partie du Parc du Bic. C’est lors de son adolescence, alors qu’il fauchait les champs sur les terres de ce magnifique parc, que son histoire d’amour avec la nature est née.

 

LE DÉCLANCHEUR

Mais son véritable déclencheur pour la photographie a été la moto ! Quand il a commencé à sillonner les routes de campagnes du Québec, il a voulu capter toute la beauté qu’il voyait lors de ses escapades. Ce qui était déjà en lui a eu besoin de s’exprimer, la photo s’est alors imposée à Adrien et a débuté la photo amateur. En peu de temps, il avait une demande et vendait ses photos de paysages. 

 

PAROURS D’UN RÉSILIANT 

Mais je me dois de souligner qu’Adrien est un modèle de résilience.  Né avec le trouble de développement du langage, il a su surmonter ce défi avec brio.  Il a été directeur général du regroupement TDL Québec, qui s’occupe des personnes avec le même problème (qui avant se nommait dysphasie ) il donne aussi des conférences au Cégep sur le sujet dans certains cours sur le trouble de communication.  En plus d’être devenu entrepreneur grâce à la photographie.  Je lui lève mon chapeau !!

 

LA CONTEMPLATION

On s’en doute bien, Adrien est un contemplatif.   « La photographie de paysage est pour moi une forme de prière, un moment de détente, de réflexion et de concentration. »  A regarder ces photos, je n’ai aucun mal à le croire. Visiblement notre photographe nous partage un moment de connexion intense avec la nature.  Et on aime ça !!

 

UNE VÉRITABLE SCIENCE

Pour lui, la photographie de paysage, ça s’étudie.  Il consulte quotidiennement son application sur son téléphone pour connaitre l’heure précise des couchers de soleil. Il étudie les possibilités des effets lumineux selon l’endroit choisi. Il arrive de deux à trois heures avant l’heure idéale.  Il surveille aussi la météo et la formation de nuages dans le ciel.  « Je préfère un ciel texturé par les nuages, ça fait des photos plus intéressantes ». Adrien m’a aussi confié qu’il se place plus bas qu’à vue d’homme.  Il s’accroupit pour être plus près du sol, pour un effet plus connecté à la terre. Il se laisse aussi inspirer selon ce qu’il voit.   Bref, un mélange d’une science pointue et d’intuition du moment.

 

UN PHOTOGRAPHE CONNECTÉ

En bref, Adrien est le photographe tout indiqué pour des paysages, des terres agricoles, des granges, des fermes, des lieux agrotouristiques, des municipalités rurales, des évènements en plein air, des mariages champêtres et j’en passe.  Son rêve ? Sillonner les routes de campagnes en Europe pour faire d'autres photos inoubliables...  Ce n'est surement qu'une question de temps !! Il n’y a aucun doute que le nom d’Adrien Côté résonne avec connexion au vivant.

 

Pour en savoir plus sur ses produits et services :  Adrien Côté photographe