Un casse-grippe peut aussi être délicieux...

Le temps des fêtes rime avec festivités, rencontres, activités hivernales, bouffes gargantuesques, mais malheureusement, c’est parfois la toux qui l’emporte sur les plaisirs d’hiver, comme c’est le cas à la maison depuis quelques jours.

J’ai cru bon te partager ma recette personnelle de casse-grippe qui, aidera ton système respiratoire et est en même temps délicieuse au goût.

Bien sûr, cette recette maison ne remplacera aucunement l’avis d’un professionnel de la santé. Elle mettra cependant un peu de douceur dans ces moments moins amusants de la période hivernale.

 

INGRÉDIENTS

Voici la liste des ingrédients et leurs propriétés médicinales. 

  • 4 tasses d’eau
  • Une gousse d’ail fraiche (je sais, ça parait intense, mais c’est vraiment moins pire que ce qu’on peut s'imaginer.)  L’ail est un antiseptique puissant pour le système respiratoire. Il est antibactérien, antiviral, antifongique et renforce le système immunitaire.
  • Du gingembre frais : Il est un antitussif naturel, il adoucira vos maux de gorge.
  • L’huile d’eucalyptus: sa réputation n’est plus à faire, elle facilite la respiration et détend les muscles respiratoires.
  • Du thym frais : Il soulage les maux de gorge, il décongestionne le nez, et il est un antiseptique naturel.
  • De la cannelle en bâton ou en poudre : Très riche en antioxydants, il renforcit l’immunité et protège de plusieurs bactéries.
  • Des canneberges entières (facultatif) Elles renferment de puissants antioxydants, elles protègent aussi contre les infections bactériennes.
  • Jus de canneberges (facultatif) Pour donner de la couleur et une touche de saveur à notre infusion.

 À ajouter dans votre tasse :

  • Le miel (si vous avez du miel de sapin, c’est encore mieux !) Il possède des antioxydants, il est antiseptique et il soulage la gorge irritée
  • Un citron frais: il a des propriétés antiinfectieuses, antibactériennes et antivirales.  Source de vitamine C, il aide aussi à la digestion.

 

PRÉPARATION

Dans une bouilloire ou un chaudron, ajouter ces ingrédients :

Mettre l’eau, ajouter l’ail que vous aurez pressé ou haché et conserver le jus, mettre l’équivalent d’une noix de gingembre frais ou on aura enlevé la pelure.  Je le coupe en 4 pour faciliter l’infusion.  J’ajoute environ 4 à 5 gouttes d’huile d’eucalyptus et quelques branches de thym frais.  On peut aussi ajouter un bâton de cannelle, une douzaine de canneberges entières et ¼ tasse de jus de canneberge (préférablement non sucré) question de donner de la couleur.  Portez à ébullition. 

Versez l'infusion dans votre tasse en le passant au tamis. Ajoutez une cuillerée de miel et pressez 2 quartiers de citrons. Pour pouvez aussi ajouter des canneberges entières, un bâton de cannelle et une branche de thym pour faire joli….

Dégustez et relaxez !!

 

* POUR COMPLÉTER VOTRE MOMENT DE COCOONING

Pourquoi ne pas se frictionner de notre traditionnel VICKS sous les pieds et mettre des bas de laine comme nos grands-mères le suggéraient ?  Le VICKS contient de l’eucalyptus et les pieds ont d’excellents récepteurs pour toutes les huiles essentielles.  Sans devenir un spécialiste de la réflexologie, se masser les pieds stimulera l'ensemble de ton système, par le fait même ton système respiratoire. La laine de son côté absorbe la transpiration et empêche la prolifération de bactéries.