10 trucs pour un temps des fêtes plus rural et plus connecté

Pourquoi cette année ne pas créer tes vacances des fêtes autrement ?  Un peu plus de simplicité, de connexion avec la nature et avec les gens de ton entourage, viendra faire toute la différence.

Aux fêtes on a souvent plusieurs partys, on mange trop, on boit trop et on se couche tard...  On fait de notre mieux pour retrouver un certain équilibre selon notre style de vie habituel, mais au lieu de faire la sieste à l'infini et de se river vers les écrans, je te propose d'observer ton mode de vie et d'y ajouter un peu plus de ruralité.  Voici mes propositions :

  1. Joue dehors tous les jours.

Bon, rien de bien original ici, mais cette année peu importe ton horaire, propose à tes proches et à toi-même un moment hivernal quotidien.  Que ce soit d’aller marcher dans un petit sentier pas loin de la maison (je t’encourage à choisir le sentier plutôt que le trottoir si tu le peux ) aller patiner si la température le permet.  Bon, perso, j'avoue que je ne sais pas patiner… :-) mais quoi de plus féérique que de voir des patineurs sur un rond de glace entouré d’arbres….  Sinon, tu peux aller glisser, faire de la raquette en forêt, faire du ski de fond ou ski alpin… jouer dans la neige avec les enfants. Une heure par jour (ou plus si tu as le gout ! )  Propose à ta famille une marche après le repas copieux… dans le lot il y aura surement une personne qui te suivra et avec qui tu pourras échanger dans un autre contexte. L’idée est aussi de prendre quelques minutes, rendue à l’intérieur pour sentir dans ton corps et ton cœur les bienfaits de ta sortie.

  1. La tournée de la paroisse

Enfant, le premier janvier, on prenait une marche en famille et on allait voir les membres de notre famille qui n’habitaient pas loin.  Bon dans notre cas on était déjà 3 sur la même rue, c’est un peu plus facile. Mais tu as surement des personnes non loin de chez toi que tu peux visiter spontanément. Je t’invite aussi à reprendre contact avec les personnes âgées de ton entourage.  Ils apprécieront surement ta visite et ça te fera chaud au cœur toi aussi d’aller les voir. 

  1. Le joli petit village près de chez toi

Prends le temps d’aller te promener dans les rues d’un petit village et d’en admirer le charme.  Parfois on y découvre un bon petit café ou boulangerie pour y faire une pause et admirer les lumières de Noël. Je parie qu’il y a un village non loin de chez toi où tu n’as jamais mis les pieds…  je t’invite à la curiosité cette année, les parents et les enfants risquent d’apprécier cette activité.

  1. La visite d'un lieu historique.

Plusieurs lieux historiques sont ouverts durant la période des fêtes.  C’est un bon moment pour aller visiter ces endroits, et plusieurs ont des ambiances des fêtes.  Coup de cœur pour le Village Québécois d’Antan avec son village illuminé et son ambiance féérique.  

Vous pouvez consulter la liste des lieux historique au Québec ici 

  1. Le bain rural

Tu planifies surement un moment pour te détendre… après ton année intense, tu espères avoir un peu de toi pour te reposer.  Je t’invite à te créer un bain envoutant que tu créeras toi-même… Utilise des sels de mer, et des épines de conifères (que tu auras ramassé dans tes marches en forêt ! )  Allume des bougies et ajoute des huiles essentielles ou ce qui te chante !!  Laisse aller ton imagination et fais une soupe de toi-même !!!  Apprécie ce bain thérapeutique et aromatique après ta sortie extérieure… profites-en après pour t'offrir un moment de lecture,  ou pour partir dans les bras de morphée !!  

  1. Le breuvage chaud fait maison

Au-delà du traditionnel café et chocolat chaud…  Laisse-toi explorer le breuvage chaud un peu plus loin….  Regarde pour des recettes de breuvages chauds fait avec des produits locaux… cidre chaud, jus de canneberges chaud, chocolat chaud aux épices… les possibilités sont nombreuses.  Offre-toi un moment de détente ou apporte-le dans ta prochaine randonnée !!

  1. Le piquenique hivernal

Oui oui.. et pourquoi pas !  Tu pars pour une petite randonnée, apportes toi un thermos de soupe, de breuvage chaud fait maison, ou un mets qui se transporte bien dans un thermos…  et trouves toi un bel endroit pour ton petit lunch.  Perso, ça me fait toujours un bien fou cette petite activité.

  1. Le geste de bonté

Que ce soit de faire des biscuits, de faire un don à un organisme de charité, passer du temps en aidant des personnes dans le besoin, ce don vous remplira le cœur à vous aussi.  Comme disait Jean-Marie Lapointe dans cet extrait vidéoDonner va ouvrir ton cœur et tu vas recevoir une dose de sérotonine, ça va aussi ouvrir le cœur de celui qui reçoit et lui donner sa dose de sérotonine et ouvrir le cœur de celui qui te voit faire un geste de bonté et la sérotonine continue d'opérer à tous ceux qui regarde quelqu'un donner…  C’est ainsi que l'on peut créer une chaine de bonté et de sérotonine !!!

  1. Moins de cadeaux et plus de pardons

Tu adores peut-être les réunions familiales ou d'amis, mais peut-être pas.  Beaucoup de différents perdurent dans les familles.  Mais souviens-toi que se rassembler c'est aussi être en contact avec une communauté vivante et ça peut te donner beaucoup d'énergie.  Et puis les fêtes, c'est aussi une belle occasion pour passer par-dessus nos disputes, offrir notre pardon et se réchauffer le cœur et tisser des liens avec ses proches.  La fuite, le déni et la résistance seront toujours possibles, en tout temps.  Mais le pardon t'offrira légèreté et douceur dans ton cœur.  On oublie les cadeaux matériels facilement, mais rarement de recevoir un pardon.  Je t'encourage à y réfléchir. 

  1. Dire Je t'aime le plus souvent possible

Trois petits mots parfois bien faciles à prononcer et parfois moins.  Mais ils font tellement de bien, réchauffent les cœurs et relient les humains.  Prends cette période pour t'entrainer à mettre plus de "je t'aime" dans ta vie.

Bref...

Laisse-toi guider par ton intuition et prends le temps de te connecter au vivant. Les fêtes auront beaucoup plus de saveurs et de douceurs à t'offrir.